Promenade balisée permanente
Sur les traces de 14-18
Anloy
Un village bouleversé par la guerre
En août 1914, le village d’Anloy vit des moments difficiles suite à l’invasion de la Belgique et à l’affrontement des troupes allemandes et françaises dans la bataille des Frontières. Le village est détruit tandis que 50 civils sont victimes des représailles allemandes. Anloy connaitra ensuite, comme le reste du pays, quatre années d’une longue et difficile occupation allemande. Le village ressort de la guerre totalement bouleversé.
Plusieurs traces témoignent encore de ce douloureux passé.
Itinéraire :
Le parcours ne présente pas de difficultés : légers dénivelés, court passage dans les bois. Comptez environ 2h30 de marche pour parcourir cette balade de 8.1 km. Des indications vous indiqueront le chemin à suivre, à chaque étape. Les balises suivantes vous donnent également la direction à suivre.
L’occasion de comprendre les enjeux du combat et, de manière plus générale l’histoire de la Première Guerre mondiale dans le village ardennais d’Anloy.
Ce parcours didactique aborde divers thèmes répartis en 18 étapes : bataille, destructions, massacres, occupation, libération, mémoire…
- Détails pratiques : 8.1 km – 2h30 de marche.
- Parcours chronologique avec un panneau explicatif à chaque étape.
- Parcours traversant le village et la forêt.
- Chemins facilement accessibles à pied et/ou VTT.
- Parcours présentant peu de difficultés.
- Possibilité de visites guidées sur réservation : Fondation MERCI – 0032 (0)61 61 00 54
- Parcours inaccessible les jours de chasse :
26 novembre 2013
17 décembre 2013
Français
Nederlands
English
Deutsch 